vendredi 26 février 2021

Comment s'orienter dans le brouillard en marchant à reculons ?

 

Face à une situation historique inédite, nous sommes comme des marcheurs égarés dans un épais brouillard, à la croisée des chemins, sans boussole ni GPS. Mais l’image du marcheur est trompeuse, en fait nous avançons vers le futur à reculons, les yeux fixés sur le présent et le passé, tétanisés par le champ de ruines qui apparaît au fur à mesure de notre progression. Une formule poétique et un vieux concept peuvent peut-être nous aider à nous orienter.

         “Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve”, cette formule du poète Hölderlin signifie que tout danger provoque une réaction protectrice, tout système de pouvoir contient des contradictions qui sont les germes de son dépassement. Ainsi la crise du Covid est une occasion d’ouvrir notre conscience : la destruction et l’exploitation massive de la nature ont largement contribué à l’apparition du virus ; la mondialisation marchande et la banalisation des voyages longue distance ont permis sa diffusion planétaire ; la soumission de la santé aux critères de rentabilité a amplifié la crise ; l’abandon des médias « main stream » aux structures de pouvoir a accéléré une dérégulation du marché de l’information, et une défiance généralisée envers les institutions d’établissement des faits permettant l’exercice de la démocratie : le journalisme et l’expertise scientifique. Nous savions mais nous n’y croyions pas, l’évidence nous aveuglait, nous y consentions par notre passivité. Notre conscience s’ouvre.

        Le kairos, concept développé par Aristote, est le moment propice, l’occasion à saisir, l’instant crucial qui ne reviendra pas. Nous y voilà ! La croisée des chemins, un nœud historique : la sortie de crise. Soit nous reprenons la pente « normale » qui nous a menés au désastre, soit nous avons la sagesse individuelle et collective de bifurquer. Individuellement nous pouvons quitter les réseaux sociaux, opérateurs et moteurs de recherche mercantiles qui exploitent nos données pour mieux nous fourguer leurs camelotes. Nous pouvons aussi quitter les banques qui continuent contre vent et marée à investir dans les énergies fossiles. Collectivement, nous pouvons agir pour faire de l’information indépendante un bien public, pour régénérer notre démocratie, nous engager aujourd’hui pour éviter en 2022 la répétition du scénario de 2017, le choix pipé entre le néolibéralisme et le nationalisme pour le sacre d’un nouveau monarque républicain.

          Mais là où croît ce qui sauve, croît aussi un nouveau danger, et le kairos est un court laps de temps où tout peut basculer du mauvais côté. Rien n’est écrit, tout est possible, le pire comme le meilleur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire