jeudi 27 septembre 2012

Comment vivre avec les gens stupides?


Dans un petit opuscule court et stimulant l'économiste Carlo M. Cipolla énonce « Les lois fondamentales de la stupidité humaine ». Les êtres humains se partageraient d’après lui entre quatre types d'individus classés selon les effets de leur comportement sur eux-mêmes et sur les autres : les crétins, les gens intelligents, les bandits et les êtres stupides.
-       Les crétins ont tendance à agir à leur détriment, parfois au bénéfice des autres ;
-       les gens intelligents, au bénéfice d'eux-mêmes et souvent des autres ;
-       les bandits, pour leur propre bénéfice au détriment des autres ;
-       enfin les êtres stupides nuisent aux autres sans en tirer aucun bénéfice, voire en subissant eux-mêmes un préjudice. « L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux. » - cinquième loi fondamentale - du fait qu’il agit de façon irrationnelle et imprévisible, et que la composante nuisible de son comportement ne bénéficie in fine à personne – contrairement aux bandits.
Que faut-il en penser ? La simplicité de cette typologie est séduisante. Il est évident que nous appartenons tous aux 4 catégories (C., I., B., S.) selon nos actions – ou notre inaction -, mais Cipolla affirme que chaque individu a une dominante C, I, B ou S. Là je suis plus sceptique, mais au fond, si je regarde autour de moi, je vois assez bien selon quelle catégorie classer telle ou telle personne. Selon Cipolla, les gens stupides (à dominante S.) se rencontrent invariablement selon une proportion constante dans tous les groupes sociaux, toutes les cultures et toutes les religions, quel que soit le niveau d’éducation et même selon lui chez les prix Nobel qu’il a fréquentés ; il faut donc en déduire que les stupides sont partout : dans notre quartier, nos relations, notre famille, les entreprises, les administrations et bien sûr dans le « personnel politique ».
Que pensez-vous de cette typologie des caractères humains ? Si vous l’acceptez, que répondez-vous à cette question éthique : comment vivre avec les gens stupides ?

1 commentaire:

  1. Mon cher Claude,
    Je ne répondrai à ta question que par cette affirmation triviale : "On est toujours le con de quelqu'un". Les paroles de Pierre Perret sont disponibles sur ce site : http://www.musikiwi.com/paroles/pierre-perret-on,est-toujours-con,quelqu-un,26854.html
    Cette réciprocité à laquelle j'adhère ne me permet donc pas de classer les gens dans des boîtes ou de les étiqueter C, I, B, S ... Je ne peux donc pas répondre à ta question éthique concernant le S.

    RépondreSupprimer