mercredi 6 novembre 2013

Sommes-nous calculables ?



Comment se fait-il que la révélation de l’espionnage des individus à l’échelle mondiale, n’ait donné lieu qu’à une indignation polie ? Sans doute est-ce parce que la défense de notre « démocratie » et de notre mode de vie contre les barbares barbus vaut bien quelques précautions. C’est aussi qu’il n’y a au fond rien de nouveau, on est juste passé subrepticement de l’âge de l’espionnage artisanal à l’ère industrielle : là où la Stasi amassait laborieusement des tonnes de fiches et de dossiers pour espionner quelques millions de citoyens, la NSA est capable de fliquer les conversations téléphoniques de la population mondiale ! Après tout, si la paix et la sécurité sont à ce prix…
Alors même que les grands réseaux sociaux étatsuniens – Google, Facebook, Tweeter – ont reconnu être les agents de transmission de cet espionnage de masse, aucun mouvement de révolte ou de déconnection à signaler. La vie continue… Il faut relire La Boétie et Tocqueville pour se souvenir que la tyrannie, aujourd’hui comme hier, s’appuie sur la servitude volontaire des individus, et la réduction de chaque nation à un troupeau d’animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger.
A mon avis, le véritable enseignement à tirer de cette révélation est ailleurs : la psychologie aurait enfin son idéal, devenir une science objective du comportement humain. Ainsi, il suffirait d’entrer quelques données objectives mesurables dans un algorithme mathématique plus ou moins complexe, pour prédire statistiquement de façon fiable le comportement d’un individu lambda. Peut-être est-ce là un bouleversement civilisationnel majeur : le passage de l’ère de l’homo économicus calculateur à celle de l’homo connecticus calculable ?

1 commentaire:

  1. Mon cher Claude,
    Si j'en juge par la débauche d'informations que les quidams mettent à la disposition de toute la planète sur internet avec des outils comme Facebook, Twitter et autres blogs personnels - et nous ne sommes pas les derniers... - les outils hyper sophistiqués que mettent en place les gouvernements pour nous espionner ne m’inquiètent pas vraiment. J'ai la conscience tranquille. Ces outils facilitent mon militantisme.
    Inquiètent-ils les terroristes, les gangsters et les mal intentionnés ? C'est à voir ! A leur place je ne me servirais ni d'internet, ni des téléphones mobile GSM, ni d'aucun outil "moderne"... et je pense que c'est ce qu'ils pratiquent.
    Pas con !

    RépondreSupprimer