jeudi 9 mai 2013

Quel indigné êtes-vous ?



L’indignation morale est le nouvel impératif catégorique de la société médiatique avancée. L’injonction hessélienne fait consensus : Indignez-vous, pour n’importe quoi, mais indignez-vous ! Et de fait, pour la belle âme, spectatrice des JT, pas une semaine ne se passe sans une nouvelle occasion de s’indigner : le voile islamique, Depardieu, Cahuzac, le mariage pour tous, l’opposition au mariage pour tous,…Mais peut-on mettre dans le même sac toute colère ayant une connotation morale ?
Pour y voir plus clair, je propose de distinguer l’indignation abstraite et l’indignation concrète ; la première s’éveille lorsque des principes auxquels nous tenons sont bafoués, la seconde lorsque la dignité humaine d’une personne n’est pas respectée, la réaction spontanée face au mal fait à l’autre à l’étranger, à celui qui n’est rien pour moi - à distinguer de la simple colère que nous ressentons lorsque c’est à nous, ou à l’un de nos proches, que le mal a été fait.
L’indignation abstraite, c’est celle du musulman face aux caricatures de Mahomet, du catholique face au dé-sacrement du mariage, ou à l’opposé celle de l’athée face à la panique morale du précédent, celle du citoyen face à la prévarication, la pusillanimité et l’égoïsme des puissants, de la bien-pensance écolo-bobo face aux OGM, aux centrales nucléaires, de la parano face au complot planétaire…
L’indignation concrète, c’est celle du juste qui cache une famille juive inconnue, du militant qui aide des sans-papiers, du courageux quidam qui intervient quand quelqu’un se fait agresser devant lui, c’est celle qui me saisit en ce moment face à l’effondrement de l’immeuble qui a enseveli des centaines de petites mains, des esclaves qui fabriquent nos habits, qui ne déclenchera aucune manifestation ni aucun débat télévisé.
Indignez-vous, indignons-nous ! Mais n’oublions pas que c’est au nom de l’indignation abstraite, celle des principes et des belles idées, que l’on sacrifie allègrement l’individu.

1 commentaire:

  1. Mon cher Claude
    Evidemment cette conversation m’interpelle… Je fais référence à Stéphane Hessel sur ce site. J’avais même appelé le Revenu de Base le REMEDE dans lequel le « D » était l’initiale de Dignité : Revenu Economique Minimum d’Existence et de Dignité Européen.
    Entre l’indignation abstraite et la concrète, j’aurais une préférence pour la concrète mais, sans parler des « justes » face à l’antisémitisme nazi, on n’a pas toujours l’occasion d’héberger chez soi un sans-abri ne serait-ce que pour des soucis bassement hygiéniques… On le fait néanmoins pour ses proches…
    Concernant les petites mains hindous que tu évoques, mais c’est aussi évident pour la catastrophe en Haiti ou ailleurs, ce qui se passe dans ces pays lointains intéressent moins que les faits divers croustillants. L’exploitation de ces esclaves pour nos industries est indigne mais est-ce pour cela que nous optons pour des produits fabriqués dans des conditions humaines et sociales garanties dont plus chères ? (Indignation concrète ?).
    Benetton, Cato, C&A et je suppose toutes les marques que nous avons sur le dos proviennent pratiquement toutes de ces régions, de cet esclavage. Mais mon bon Monsieur, c’est la crise, le pouvoir d’achat ne nous permet pas… etc.
    La discussion est sûrement intéressante et j’espère qu’un jour, le manque de pétrole aidant et ces esclaves voulant être mieux payés on reviendra vers nos régions pour fabriquer nos jolis habits, notre bon acier, nos beaux jouets et nos beaux ordinateurs,…

    RépondreSupprimer