mercredi 30 janvier 2013

Faut-il refaire le monde ou l'empêcher de se défaire? ?


Et si la poussée de panique morale à la perspective du mariage « pour tous » devait être interprétée comme un symptôme ? Celui d’une peur beaucoup plus profonde face à une évidence que nous refusons d’envisager : notre monde est en train de basculer par l’effet conjugué de deux méga-forces :
-       Les grandes puissances du sud mettent fin à trois siècles de domination sans partage de l’Occident. Autrement dit nous ne sommes plus les « Maîtres de Monde ».
-       Nous sommes à présent au pied du mur écologique : la limite des réserves connues d’énergie fossile et de minerais exploitables… à bas coût. Autrement dit, notre mode de vie s’universalise au moment-même où il n’est plus soutenable.
En physique, un tel basculement s’appelle transition de phase, en politique, il s’appelle révolution. Mais cette « crise » étant totalement inédite, nos catégories sont-elles pertinentes pour penser l’impensable ?
Gauche vs droite, conservateurs vs progressiste, tous ces repères sont brouillés car dans le grand basculement, il ne s’agit plus de refaire le monde mais de l’empêcher de se défaire… complètement.
On ne peut plus être conservateur, de droite, gardien de l’ordre, nostalgique de notre grandeur passée : nous sommes collectivement en état quasi-végétatif, maintenus en état de survie artificielle, sous perf des milliards de crédits qui endettent nos enfants et les enfants de nos enfants.
On ne peut pas non plus être de gauche, bien-pensant, défenseur de la justice sociale, car à l’échelle du « monde mondial », les français font partie de la classe moyenne planétaire supérieure, qui exploite les damnés de la terre en Asie et en Afrique pour maintenir son niveau de vie et de consommation.
Un nouveau concept politique est à inventer qui aurait pour principe un enthousiasme de la modération, un concept hybride : conservateur subversif.

1 commentaire:

  1. Mon cher Claude,
    Je pense effectivement que, dans l’état actuel, ni la Gauche, ni la Droite ne sont aptes à refaire le monde voire de l’empêcher de le défaire…
    Par contre, si « on » arrive à dépasser ce clivage et que l’on est capable de travailler ensemble de manière consensuelle, sans néanmoins vouloir uniformiser, ce n’est plus une révolution que ces « politiques » proposeront mais une (r) évolution de la société. Edgar Morin parle de « métamorphose ».
    http://www.lepetitlivrevert.fr/formation/revenu-existence-metamorphose-edgard-morin/
    Pour le plaisir et pour démontrer que tout est possible, qu’ » un nouveau concept politique est à inventer qui aurait pour principe un enthousiasme de la modération, un concept hybride : conservateur subversif « , voici un petit film fait par les belges (tu sais mon attachement pour ce pays) dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour l’instauration d’un Revenu de Base (encore lui !) : http://ademocracyinthemaking.com/
    N’est-ce pas « la voie » (toujours en référence à Edgard Morin) ?

    RépondreSupprimer